European Green Capital

Le 23 février dernier Stockholm et Hambourg se sont vues décernées un nouveau prix lancé par la Commission Européenne afin d’encourager les villes à améliorer la qualité de la vie urbaine en tenant top_logo_leftsystématiquement compte de l’environnement dans l’aménagement urbain.

Il s’agit du titre de Capitale Verte Européenne.

10 critères environnementaux ont été passés au crible pour évaluer la capacité des villes candidates à se conforter à des normes environnementale élevées; leur engagement permanent en faveur d’objectifs ambitieux pour améliorer l’environnement, favoriser le développement durable ainsi que le potentiel pour servir de modèle aux autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans d’autres villes européennes.

applicant_cities_original135 villes se sont portées candidates, 8 ont été sélectionnées pour la finale (aucune ville française soit dit en passant!!).La bonne nouvelle est que les villes peuvent reposer leur candidature (le dépôt des candidatures pour le prix 2012 sera possible à compter de septembre 2009).

En attendant, 2010 sera l’année de la capitale suédoise. Stockholm et ses 800 000 habitants a su faire des efforts importants : un système innovant de gestion intégré des déchets utilisant des systèmes souterrains à vide permettant des taux de recyclage élevé; ou bien encore un système novateur de péage urbain permettant de réduire le trafic routier et d’augmenter le recours des transports publics avec pour conséquence une diminution de la pollution atmosphérique (baisse de 25% des émissions de CO2 / habitant depuis 1990).Stockholm s’est aussi engagé à ne plus avoir recours à l’ énergie fossile d’ici 2050.

Hambourg est la lauréate pour 2011….Nous aurons l’occasion de revenir sur les engagements de cette ville de plus 1.8 millions d’habitants où là aussi les efforts en matière de développement durable ont été considérables depuis quelques années.

Pour en savoir plus: European Green Capital

Laisser un commentaire