Le Plastique c’est comme l’amour…..

Il dure éternellement….! N’aurait il pas été plus « judicieux » sur ce type de comparaison d’aller fouiner du coté de James Bond et de comparer le plastique aux diamants quand on sait qu’un mariage sur deux finit par un divorce ?

Ceci dit le sujet du jour n’est pas le divorce ni les diamants mais le plastique.Omniprésent dans notre quotidien jusqu’en vacances sur les plages où il n’est pas rare de tomber sur des objets le plus souvent rejetés par la mer. Cela a inspiré de nombreux artistes.

C’est le cas de cette artiste australienne Marina DeBris (avec un nom de famille comme le sien, elle était surement prédestinée !) partie vivre à l’age de 12 ans aux Etats Unis. Alarmée par l’état des plages, elle a commencé à prendre l’habitude de ramasser les détritus lors de ses footing.

L’acte citoyen s’est au fil des années transformé en une démarche artistique : inspirée par certaines de ses trouvailles, armée d’une dose de créativité et d’une pincée d’ironie, elle a décidé de mettre en scène ces objets avec l’idée que ces déchets que nous rejetons finissent toujours par revenir pour mieux nous hanter !!

Ces créations sont visibles ici

Pour mémo et pour casser l’ambiance il est important de rappeler que chaque année les déchets plastiques tuent plus de 100 000 animaux marins par an en Méditerranée, selon les derniers chiffres de la campagne M.E.D (Méditerranée en danger). Courrez sur leur site, c’est terrifiant; on y voit des coupes microscopique du contenu gastrique d’un poisson…le plastique est déjà dans notre assiette !!

Laisser un commentaire