Liens

Liens

Nous présentons ici une liste non exhaustive des sites qui apportent une vraie valeur ajoutée à la connaissance du commerce équitable et du développement durable.
Nous avons privilégié, autant que faire se peut , les sites non commerciaux pour rester le plus possible dans un concept informatif.

Cette liste vous est ouverte : n’hésitez pas à nous contacter (en utilisant le formulaire contact) pour que nous établissions un lien vers votre site.

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français.
Forte de 39 institutions, la PFCE réunit des organisations nationales de commerce équitable auxquelles s’associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres

Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie.

Défendons l’idée d’un commerce au service de l’homme et des saveurs, du plaisir et de la solidarité, des cultures et du bien-être. Refusons la morosité, la standardisation et le fatalisme. Militons pour un Commerce Equitable ambitieux, exigeons des saveurs, des couleurs, de la joie et de la diversité. Replaçons l’Homme au coeur des échanges et partageons plus que des produits.

Centre de ressource sur le commerce équitable : Dans cette bibliothèque interactive, le choix des sources est facilité pour l’internaute grâce à l’approche transversale d’Equi’DOC.

La Charte d’Ingénieurs sans frontières identifie les valeurs fédératrices de l’association. Elle a été adoptée le 14 décembre 2002 par l’Assemblée générale d’ISF. Le fondement de leur engagement : la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction du développement durable.

Autour du Bio est le blog destiné à tous ceux qui sont sensibles aux respect de l’environnement, l’agriculture biologique ou le commerce équitable.

Croqnature n’est pas une ONG humanitaire mais une agence de voyages pas tout a fait comme les autres. Installée dans les Hautes-Pyrénées, l’association née en 1984 organise des périples au Maroc, en Algérie, au Mali et au Niger. 6% du prix du séjour est reversé aux habitants de ces pays africains qui décident eux-mêmes de financer tel ou tel équipement collectif : école,  dispensaire,  puits pour l’eau

L’association Transparent Trade propose aux structures commerciales et associatives qui le désirent de mettre à la disposition des consommateurs, toutes les informations concernant leur fonctionnement, celui de leur filière d’importation ou d’approvisionnement et de leur apporter ainsi des garanties sérieuses quant à leurs pratiques. Ces informations font obligatoirement l’objet d’un audit réalisé par un Commissaire aux Comptes.

Nord Sud Agir Pour le Commerce Equitable (Napce) est un collectif d’une douzaine d’associations et de particuliers bénévoles qui s’investit en Pays de la Loire pour le développement du commerce équitable.

Ingalañ ,qui en breton signifie « partager dans le sens d’égaliser » précise l’ancrage de l’association en Bretagne ; son engagement dans l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’une association de promotion et de développement d’un commerce équitable dans les cinq départements bretons.

Créé en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour ledéveloppement (CCFD) est devenu la plus importante ONG de développement française. Il intervient notamment dans les pays du Maghreb et du Machrek, où il soutient plus d’une centaine de projets

Oxfam International est une association de 13 organismes de même sensibilité, travaillant de concert avec des milliers de partenaires et d’alliés dans le monde entier en vue d’un changement durable.

Depuis ses débuts en 2001, Forest People a fait le pari de la différence. Cette différence, c’est la volonté de revenir à la simplicité.
Des produits, des échanges, une approche… Le respect des Hommes et de la Terre. En pleine vague « green », Forest People témoigne d’engagements réels et garantis.

20 ans de coopérative, d’expertise de produits, d’actions alternatives et écologiques, de commerce équitable et solidaire, 20 ans pour développer l’agriculture écologique partout et pour tous …

Créée en 1996 l’association Equi’Sol, basée à Lyon et à Grenoble, a pour objet la promotion de tous le systèmes fiables de commerce équitable. N’étant pas opérateur sur le marché, l’association consacre la totalité de son action à la formation, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics ainsi qu’à l’animation et au développement des filières de commerce équitable.

Chaque trimestre, Interdépendances met en lumière des initiatives, des idées, les femmes et les hommes qui sont déjà en train d’inventer le monde de demain.

Greenzer, est  un comparateur de prix spécialisé dans les produits respectueux de l’environnement.
Leur présence dans le comparateur est conditionnée par 4 critères fondamentaux qui sont les labels et les certifications),  les critères écologiques de l’appareil, les principes d’éco-consommation et leur fabrication par des entreprises éco-responsables.

Top Ten est le 1er comparateur d’achat qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique.
Topten est un guide proposé par le WWF-France et l’association CLCV.

Site très intéressant dont l’objectif premier est de promouvoir le commerce équitable et d’en élargir la notoriété, en même temps que développer une économie solidaire à travers un guide des achats.

Depuis 25 ans, ARTISANAT SEL s’inscrit dans une démarche de commerce équitable pour permettre à des femmes et des hommes de vivre dignement de leur travail par l’échange économique. La structure compte 8 salariés, travaille directement avec 23 groupes de producteurs d’artisanat, importe et distribue une large gamme de produits alimentaires certifiés équitables en partenariat avec plusieurs acteurs spécialisés européens.

Espace consommateurs de la vitrine du PFCE, donnant un accès directs à de nombreuses références de produits équitables, et les contacts avec les fournisseurs engagés dans la démarche.

Soutenir des actions sociales et écologiques tout en achetant des vêtements dont le design, la matière première et la finition sont de grande qualité, est désormais un choix possible pour le consommateur éclairé. Cette complémentarité entre la qualité des produits et le développement durable est à la base de la philosophie du commerce équitable et bio.

Imprimeur Ecologiques : Parce qu’il est également possible d’imprimer tous les documents les plus divers, tout en respectant l’environnement …

Fil@bio, spécialiste du prêt-à-porter en fibre bio, propose une gamme complète de vêtements bio et commerce équitable en chanvre, coton, laine biologiques pour toutes les occasions et pour tous les goûts.

 

Parce qu’il doit être possible de s’habiller équitablement dans la vie de tous les jours., Quat’rues s’inscrit dans cette démarche et refuse la logique du profit à tout prix.

 

Generation EcoGreen, un blog qui parle d’éco-actualité, de consommation responsable et de développement durable mais toujours dans la joie et la bonne humeur (ou presque). Le catastrophisme et l’alarmisme, on n’en veut pas (ou juste avec parcimonie, de temps en temps quand il faut (r)éveiller les consciences) !